Les tests automatisés gagnent de plus en plus de terrain et en ce sens un nombre croissant d’outils permettant de répondre à cette problématique font leur apparition.
Il est donc parfois difficile de choisir un logiciel d’automatisation. Afin de vous aider à réaliser le meilleur choix, nous vous présentons 5 logiciels.
Besoin d'un accompagnement dans vos développements?
Sélénium est un projet regroupant un ensemble d’outils et de librairies pour automatiser les tests sur les navigateurs web. Il est développé par une communauté de passionnés. Le composant principal de Sélénium est son webDriver. C’est une interface permettant d’écrire des instructions pouvant être exécutées indifféremment par de nombreux navigateurs tels que Firefox, Internet Explorer, Chrome et tous les autres navigateurs.
Il permet de simuler les actions d’un utilisateur : saisie de champ texte, sélection de valeurs dans des listes déroulantes, cocher ou décocher des cases, de nombreux composants sont pris en compte.
Il existe deux moyens de l’utiliser :
- Soit en intégrant le Framework dans une solution de développement. Vous pouvez l’utiliser avec le langage de votre choix : Java, Python, C# Ruby, Javascript, Kotlin.
- Soit directement dans un navigateur web via des extensions permettant d’utiliser Sélénium. La fonction d’enregistrement permet d’enregistrer les actions de l’utilisateur.
Ranorex est un outil de tests d’interface pour des applications bureau, mobile et web, développé par la société Ranorex.
Ranorex studio permet de créer des tests pour des applications de bureau, web, mobile et universelle.
Grace à son interface intuitive, Ranorex est simple à prendre en main. Vous choisissez le type de test : test pour application de bureau, web, mobile et Blank (application universelle). Le projet est créé avec tous les prérequis pour que le test se lance. Sa conception est basée sur l’objet, ce qui permet d’inspecter le site ou l’application. Vous avez la possibilité d’enregistrer vos tests, pouvez aussi les personnaliser. Le webDriver de Sélénium est intégré à cet outil, cela permet de faire des tests sur de nombreuses plateformes web.
Les tests peuvent être écrits avec différents langages tels que C#, Delphi, HTML5, Java, .Net, Sélénium.
TestComplete est une solution permettant d’automatiser les tests UI. Le logiciel est développé par la société SmartBear Software. TestComplete donne aux testeurs la possibilité de créer des tests automatisés pour les applications Microsoft Windows, Web, Android et iOS.
TestComplete offre la possibilité de créer des tests fonctionnels sur les 3 grands supports :
- Desktop : Automatisation des tests UI d’applications bureau pour les technologies .Net, Java, WPF et Windows 10.
- Web : Automatisation des tests UI pour les plateformes web, supporte les FrameWorks JavaScript tel que React, Angular…
- Mobile : Automatisation des tests UI pour les appareils mobiles physiques ou virtuels IOS et Android. L’appareil n’a pas besoin d’être déverrouillé.
Création des tests UI :
Il existe deux manières pour créer les tests :
- avec un système qui enregistre vos actions effectuées à l’écran
- coder directement les actions dans un script.
Il est possible de mixer ces deux solutions.
Cocumber permet de réaliser des tests de comportement, il est développé par la société SmartBear. Il est utilisé pour le développement piloté par le comportement de test. Les tests sont écrits à partir des spécifications. Celles-ci sont rédigées en langage naturel avec l’utilisation de mot clé. Cet outil est particulièrement intéressant pour la validation des tests d’acceptation. Il permet de rejouer les tests d’acception facilement après le développement d’une nouvelle fonction. Cette technologie est utilisable sur la plupart des langages courants : C#, Java, PHP, python…
EggPlant est un outil de test d’interface graphique développé par la société Testplant. La différence fondamentale entre EggPlant et ses concurrents est que le logiciel n’est pas basé sur une approche objet mais sur une approche Image.
L’atout majeur de EggPlant est sa compatibilité avec de nombreuses plateformes :
- Système d’opération : Mac, Windows, IOS, Android, BlackBery
- Navigateur web : Chrome, FireFox, Edge, IE, Opera…
- Technologie : HTML, Java, .Net, Python, Ruby
Il permet de faire des tests fonctionnels, de performances, de charges et de contraintes.
Offrir la possibilité de faire 4 types de tests avec un seul logiciel fait de lui un acteur incontournable du marché.
Comment faire son choix
Afin de faire le choix le plus judicieux pour votre structure, il est nécessaire de prendre en compte vos besoins et vos ressources disponibles (connaissance de l’équipe en matière de tests automatiques, langage de programmation). Pour avoir testé ces outils, c’est vrai que la fonctionnalité qui permet d’enregistrer l’écran et de générer du code est très avantageuse. Mais la complexité grandissante de nos applications nécessite une personnalisation des tests. Il est donc important d’avoir des notions de développement.
Les tests automatiques permettent de rejouer les tests de non-régression et d’acceptation sans nécessiter un test manuel. On a un retour immédiat et on s’assure de toujours contrôler l’essentiel.
Ils permettent au testeur de dégager du temps pour améliorer la couverture de tests, relire des documents, faire des tests exploratoires. Le couple tests automatiques et tests exploratoires permet d’améliorer la qualité des livraisons.
Vous souhaitez en savoir plus sur les tests automatisés? Vous avez une problématique à laquelle les tests automatisés peuvent répondre ? Nos équipes restent également à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Article proposé par
Cyril Patriarche
Testeur Validation et Recette