Vous êtes à la recherche d’un stage en développement informatique mais ne savez pas où postuler ? Et si vous tentiez votre chance chez Caduciel ? Dans ce bref article, je vais tenter de vous montrer en quoi un stage au sein du Bureau d’Etudes de Caduciel Informatique est une opportunité à ne pas manquer.
Qui suis-je ?
Tout d’abord, pour me présenter en quelques mots, je suis étudiant en Master 2 Informatique. J’étais donc à la recherche d’un stage de fin d’étude pour valider mon année et débuter mon insertion professionnelle. C’est donc en tant que stagiaire chez Caduciel depuis trois mois que je vais vous faire un retour d’expérience sur ce stage. Retour qui se focalise sur les connaissances et les compétences que ce stage a pu m’apporter et donc, par extension, celles qu’il pourrait vous apporter. J’espère que cela pourra motiver votre candidature ou, à défaut, vous en apprendre un peu plus sur l’expérience professionnelle que vous pourriez acquérir durant un stage.
L’équipe
Commençons par ce qui, selon moi, représente le point central de toute expérience professionnelle : l’équipe. C’est elle qui représente la partie vivante de votre environnement de travail. Et c’est particulièrement vrai lors d’un stage. Car si vous êtes évidemment là pour acquérir une première expérience professionnelle, vous êtes également là pour être formé par l’échange, le dialogue, la confrontation des idées. Et qu’est ce qui est mieux qu’un enseignement pour acquérir une connaissance et vous aider à monter en compétences ? Une expérience au sein d’une équipe Caduciel bien sûr !
Dans cette entreprise, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une équipe dynamique et chaleureuse. Une équipe bienveillante, en mixité homme/femme et générationnelle, composée de membres aux compétences et connaissances très diverses. Chacun d’entre-eux a pris de son temps pour me présenter son travail ainsi que sa manière de l’accomplir. Ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances dans des domaines qui, s’ils ne sont pas forcément ceux vers lesquels je m’oriente, permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le projet et le fonctionnement de l’équipe.
C’est donc un point clé pour engranger un maximum de connaissances durant votre stage. L’équipe s’est également toujours montrée très à l’écoute de mes potentielles difficultés, n’hésitant pas à constamment me rappeler qu’ils étaient là en cas de besoin. J’ai également pu m’exprimer librement et apporter mon point de vue sans jamais qu’il ne soit considéré comme « l’idée du stagiaire ».
J’ai donc été considéré, tout au long de mon stage, comme un membre à part entière de l’équipe et pas juste un stagiaire à qui on refile deux-trois tâches pour l’occuper. Chez Caduciel vous êtes un véritable membre de l’équipe.
Travailler
Un stage chez Caduciel, c’est également l’opportunité de travailler en Agilité. Rien à voir avec de quelconques capacités physiques, ici on parle de méthodes de travail. Des méthodes de travail qui sont devenues incontournables dans le domaine de l’informatique ces dernières années. Vous y avez sûrement été formés, mais si ce n’est pas encore le cas ne vous en faites pas, ça n’a rien d’insurmontable. Ce serait même une occasion en or pour découvrir l’Agilité. Car il y a peu de chance pour que vous y échappiez à l’avenir. Mais, formé ou non, c’est surtout par la pratique qu’on découvre ces méthodes de travail déclinées dans un environnement professionnel. Car entre la théorie et la pratique, il peut y avoir quelques différences.
Ces méthodes proposent un certain nombre de rituels comme le Stand-up Meeting. Cette réunion quotidienne rapide permet de faire le point sur votre travail mais aussi celui de toute l’équipe et ce en toute immersion. Elle permet également de garder un contact avec le reste de l’équipe, notamment lorsque le télétravail est de rigueur (COVID oblige). Ce qui est très important, à mon sens, surtout en tant que stagiaire où dans cette situation on peut se sentir un peu isolé à travailler tout seul chez soi.
Certains rituels comme les rétrospectives sont également l’occasion d’améliorer la cohésion de l’équipe. Elles vous permettront de mieux vous intégrer à l’équipe via des activités ludiques ou des petits jeux comme un blind test (pour ne citer que mon préféré).
Apprendre de nouvelles pratiques
Côté technique, l’expérience de nouvelles pratiques de développement a également renforcé mon apprentissage. A commencer par le langage C#. C’est un langage que je connaissais peu en arrivant. Mais en me plongeant dans le code et grâce au soutien de l’équipe, j’ai pu rapidement prendre mes marques. J’ai rapidement constaté sa proximité avec le JAVA, ce qui m’a beaucoup aidé. Donc si vous aussi vous êtes très peu familier avec ce langage, ne vous en faites pas, il se prend très rapidement en main (Parole de stagiaire). Ce langage est utilisé dans le cadre d’un projet Web grâce au Framework ASP.NET. Il vient donc remplacer le langage PHP, pour ceux qui auraient du mal avec ce langage, et offre une alternative bien plus agréable à utiliser. C# étant un langage créé par Microsoft, tout ce dont vous aurez besoin pour travailler c’est d’installer Visual Studio. Fini, donc, les « apt get install » en ligne de commande sous Linux. Qui dit Web dit également Javascript, HTML et CSS principalement utilisé via Bootstrap. C’est une librairie de design très populaire qui simplifie vraiment la vie lorsqu’il s’agit d’embellir un site web. On est donc dans un environnement de développement très accessible qui permet de rapidement se sentir à l’aise.
Une application Web ne serait pas complète sans sa base de données. Si vous pensiez avoir fait le tour des bases de données en faisant quelques requêtes SQL de type SELECT ou encore UPDATE, que nenni ! Vous êtes très loin de vous rendre compte des possibilités offertes par SQL, ici sous SQL Server. Finies les simples requêtes CRUD, ici, on passe aux procédures stockées, aux fonctions de table ou scalaire et aux vues. Ces noms ne vous disent peut-être rien, et moi non plus je n’en avais jamais entendu parler pendant ma formation. Mais grâce à Caduciel et surtout grâce à l’administratrice de base de données, j’ai pu découvrir ces techniques et grandement améliorer mes compétences en SQL.
Elles ne sont pas très compliquées à prendre en main bien que difficiles à maîtriser pleinement. Ces fonctionnalités étendent les possibilités de SQL en permettant des traitements et calculs plus poussés sur le serveur de base de données. Elles permettent également d’automatiser certaines actions comme des imports de données via des fichiers JSON ou CSV disponibles à travers des API par exemple. Quoi qu’il en soit, c’est peut-être ce qui a représenté ma plus grande montée en compétences durant ce stage. Et si l’administration de base de données est moins mise en avant que le développement, il y a largement de quoi s’amuser de ce côté-là tout de même.
En résumé, un stage chez Caduciel, c’est un stage au sein d’une équipe soudée et dynamique prête à vous partager son savoir avec beaucoup d’enthousiasme. C’est donc le cadre idéal pour mettre à profit vos compétences tout en en intégrant de nouvelles. Alors, qu’attendez-vous pour postuler ? C’est par ICI

Article proposé par
Emerick NOEL
Stagiaire Master 2 Informatique