Delphi : Est-il réellement un vieux langage ?

par | Juin 18, 2021

La question d’utilisation de Delphi comme principal langage de développement en entreprise anime les débats entre les générations de développeurs. Certaines discussions perceptibles dans des forums se posent la question de l’existence de développeurs, près de chez eux, utilisant ce langage. D’autres jugent le coût des licences Delphi onéreux. Et selon l’index TIOBE qui mesure la popularité des langages de programmation, Delphi n’intègre pas le top 10 des différents classements publiés. En se rappelant les 26 années d’existence de ce langage, peut-on alors se demander s’il est vraiment déprécié ?

« Le 14 février 1995, Borland créait la première version de Delphi. »

A cet instant, Embarcadero affiche plus de « 3 millions de développeurs indépendants et d’équipes de développement d’entreprise dans le monde entier » qui utilisent la technologie Delphi. Ce chiffre était à 1.8 millions, en 2008, d’après les informations du blog de Marco Cantu.
L’intérêt et l’utilisation de cette technologie dans les universités de différents pays évoluent au fil du temps et surtout depuis l’annonce du ministère de l’éducation nationale de la Turquie, au mois de janvier 2020, qui a offert plus d’1 million de licences Delphi à ses étudiants.
Et c’est aussi le cas quant à la version Community auprès de très petites entreprises dont le chiffre d’affaire ne dépasse les 5000$ et des utilisateurs qui souhaitent exploiter l’EDI à des fins non commerciales depuis sa sortie en 2018.

Delphi évolue régulièrement

La bibliothèque de composants visuels VCL, prise en charge uniquement sur Windows, est améliorée à chaque nouvelle version de Delphi avec une compatibilité quasi-totale au niveau de son interface. Ce qui rend la migration d’applications réalisées avec ce langage d’une ancienne version à une plus récente très facile et donc à moindre coût.

Outre la vérification de compatibilité des composants tiers, le passage à l’Unicode représenterait le plus gros du travail à effectuer si vous partez d’une version inférieure à Embarcadero Delphi 2009. Mais une fois cela fait, le reste ne devrait pas vous donner du fil à retordre. Ce qui n’est pas du tout comparable, en terme de temps de travail, si vous aviez l’intention de réécrire, en C# par exemple, vos applications réalisées avec Delphi. Vous auriez tout à mettre en place et donc repartir inévitablement de zéro.

Développer des applications modernes : c’est possible!

La bibliothèque de composants visuels FireMonkey est apparue depuis la publication d’Embarcadero RAD studio XE2 au dernier trimestre 2011. Cette version marque non seulement la prise en charge de la plateforme windows x64 mais surtout ouvre la voie à la portabilité des applications Delphi sous macOS. Les plateformes iOS et Android sont également prises en charge depuis la sortie de RAD studio XE4 et XE5 en 2013.

Le développement d’applications multi-plateformes et mobiles avec Delphi est donc possible depuis déjà un certain nombre d’années.

Delphi ShowCase challenge

Le Delphi Showcase Challenge est un concours ouvert à toute personne possédant une licence valide pour Delphi ou RAD Studio à partir de la version 10 Seattle. Les projets réalisés avec la version Community sont également acceptés.

Le principe est simple car il suffit aux développeurs de soumettre leurs projets via Tweeter, « liker » ceux qui les inspirent. Celui qui reçoit le plus de « like » est désigné gagnant. Et soyez rassurés, si votre projet figure dans les 3 premières places, vous serez récompensés.

Vous voulez en savoir davantage quant aux modalités de participation ? Je vous invite à consulter le dernier Showcase de cette année.

Pour conclure

Delphi est un langage « de niche » et les applications réalisées avec cette technologie sont nombreuses quel que soit le domaine fonctionnel. Ses avantages restent forts : simplicité et  gain de productivité pour le développeur. Les différentes améliorations effectuées, à chaque nouvelle version, contribuent, entres autres, à l’expérience développeur.

Comme chaque année, différents Webinaires sont planifiés autour de ce langage et leurs rediffusions sont consultables en ligne. Vous pouvez également y suggérer des sujets particuliers que vous aimeriez aborder lors d’une nouvelle session.
Savoir que ça bouge autour de cette technologie me rassure personnellement. D’autant que les compétences sont toujours recherchées.

Vous recherchez des compétences en Delphi ? Nos équipes restent également à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

 

Article proposé par

Yvon Goudron
Développeur Delphi Certifié