Scrum 2020 : les nouveautés

par | Juil 15, 2021

Source image : Technologie vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com

A la fin de l’année 2020, une nouvelle version du Scrum Guide a été publiée. Elle coïncide avec le 25° anniversaire de la méthode. Quels sont les grands changements ? Faut-il remettre en question les pratiques existantes ?
Dans cet article, nous allons vous présenter quelques nouveautés.

Qu’est-ce que le Scrum Guide ?

Depuis le début des années 1990, Jeff Sutherland et Ken Schwaber travaillent sur la méthode SCRUM. Le Scrum Guide en est le manuel officiel. Dans un esprit agile, il permet aux entreprises de disposer d’un cadre de travail les aidant à organiser le développement de produits complexes tout en générant de la valeur.

Avec les années, ce guide était devenu plus descriptif, le nombre de pages augmentant avec les versions. Dans l’édition 2020, il ne fait plus que 13 pages. Certaines notions faisant référence au monde informatique et certaines redondances ont été supprimées. Le manuel devient ainsi plus concis et à destination de secteurs d’activités variés.

 

Developers

Dans les précédentes versions du manuel, la Scrum Team était constituée d’un Product Owner, d’un Scrum Master et d’une Development Team. La présence d’une équipe au sein de l’équipe Scrum pouvait prêter à confusion et donner le sentiment d’une distance entre les différents membres de l’équipe. En remplaçant la notion de Development Team par Developers, le guide met l’accent sur une équipe unique et solidaire. Toute la Scrum Team a désormais un but commun, le Product Goal.

 

Product Goal

En ajoutant la notion de Product Goal (objectif Produit), la Scrum Team a désormais une vision claire sur l’évolution du produit et elle peut rester focalisée sur cet objectif.

 

Product Goal, Sprint Goal, Definition of Done

Pour donner plus de lisibilité aux artéfacts Product Backlog, Sprint Backlog et Increment, la notion d’engagement a été introduite. Ainsi, la mission de chaque élément est mise en avant.

Pour le Product Backlog, l’engagement associé est le Product Goal. Il donne à la Scrum Team une cible pour l’avenir du produit.

Pour le Sprint Backlog, l’engagement associé est le Sprint Goal. Il fixe l’objectif à atteindre à la fin d’un sprint.

Pour l’Increment, l’engagement associé est la Definition of Done. Elle permet de déterminer précisément lorsqu’un incrément est livrable.

Maintenant, Product Goal, Sprint Goal et Definition of Done sont des éléments à part entière de la méthode Scrum.

 

Sprint Planning

Au cours du sprint planning, la Scrum Team sélectionne les éléments du Product Backlog constituant le futur incrément. Jusqu’à présent, l’équipe était guidée par les questions « quoi » et « comment », permettant de mettre en place un plan de sprint.

En plus de ces 2 questions, il est conseillé de s’intéresser au « pourquoi » dès le début du planning. En gardant cette interrogation en tête, l’équipe orientera sa sélection en fonction d’un objectif qui deviendra l’objectif de sprint.

 

Daily Scrum

Désormais, dans sa volonté d’être moins prescriptif, le scrum guide ne fait plus mention des 3 questions guidant le daily scrum. Chaque équipe peut ainsi décider de mener les discussions à sa façon. A la fin du daily scrum, il faut que chacun sache où se situe l’équipe par rapport au Sprint Goal et que les ajustements nécessaires soient réalisés pour l’atteindre.

Cette nouvelle version ne va surement pas changer la façon de travailler des équipes qui utilisent déjà la méthode. En supprimant le lexique faisant référence au domaine informatique, le guide s’ouvre aux autres secteurs d’activités. Cela ouvrira peut-être la voie à ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience !

Vous recherchez des informations complémentaires ? Nos équipes restent à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

 

Article proposé par

Anwuli Echenim
Scrum Master Certifiée