,Bonjour à tous, je m’appelle Arno, j’ai 14 ans et je viens vous raconter ma super expérience de stage de 3ieme que j’ai effectué chez Unydev.
« Ça ressemble à une grande famille. »
Tout d’abord, je n’imaginais pas ça comme ça : Je voyais les locaux plus grands, avec plus d’espace (chacun son bureau), et remplis de gens qui travaillent tous dans leur coin.
Mon constat est le suivant, c’est petit mais chaleureux, Il y règne une bonne ambiance et une forte cohésion de groupe, aucune chamaillerie, une très bonne entente, Ça ressemble à une grande famille. Au cours de ces quelques jours, tout le monde m’a consacré du temps pour me faire découvrir son métier.
Des métiers variés
Durant ce stage, j’ai pu découvrir une multitude de choses :
- J’ai compris que l’informatique comprenait beaucoup de métiers différents (découverte sur les métiers du Design, du Scrum Master et sur les métiers du test).
- J’ai vécu le déroulement d’un atelier d’idéation (sur la thématique des invendus d’une pharmacie), j’ai pu voir comment on travaillait le design et la co-construction d’une application en interviewant les futurs utilisateurs.
- J’ai vécu mon stage en ayant le sentiment de faire partie de l’équipe, j’ai pu voir et participer aux rituels Agile du Daily Meeting et les Retrospectives. J’ai bien compris pourquoi les méthodes Agiles sont nécessaires lorsqu’on veut développer une application à plusieurs.
- J’ai pu échanger avec des spécialistes Delphi ou C# et apprendre les termes techniques : le front ou le back, les API…
- J’ai découvert l’Intelligence Artificielle et on m’a montré comment ça fonctionne et comment on l’entraîne pour qu’elle s’améliore.
- J’ai pu développer un site Web en C# : le coder puis le déployer pour qu’il m’affiche une belle page d’accueil « Hello World ». J’ai bien conscience que ce n’est pas grand-chose, mais ça a été très facile à faire avec Visual Studio et on peut tout de suite voir le résultat.
Toutes ces expériences me renforcent dans mon orientation vers une voie technique de développeur informatique.
Je me suis rendu compte qu’on pouvait être développeur depuis n’importe où et travailler en télétravail sur un projet à l’autre bout de la France, voire même à l’étranger. Et ça m’ouvre plein de perspectives…

Article proposé par
Arno Sylvestre
Collège Victor Hugo (Besançon)